Logement2

Strict Standards: Declaration of JCacheControllerView::get() should be compatible with JCacheController::get($id, $group = NULL) in /home/clients/3a077479ae6a6e10ce37730fb6ed12de/web/libraries/joomla/cache/controller/view.php on line 137

Reprenons la ville, faisons-la commune!

“Le retrait sur l’Aventin est une action assurément politique, mais entreprise en dehors des cadres institutionnels reconnus, qui donne en définitive aux plébéiens le statut de sujets politiques, par la modification de ces cadres institutionnels. Voilà bien une leçon de l’histoire qui peut être méditée comme leçon politique” Laurent Lévy, Politique hors champ, 2012.

Un toit est un besoin pour chacun-e et qui dit besoin, dit du même coup droit. Non pas un droit qui serait concédé par un quelconque pouvoir séparé mais un droit conquis par la mobilisation sociale, la lutte. En d’autres termes, une victoire politique, culturelle et symbolique, une avancée stratégique liée à l’accumulation de pratiques anti-hégémoniques.

Lire la suite...

Ville : Revendications immédiates

Manifestation, Jeudi 11 octobre 2012, 17h30, Place St-François à Lausanne

  • Baisse générale des loyers et plafonnement des loyers
  • Arrêt de toutes les expulsions - les cautions et loyers doivent être repris par les pouvoirs publics
  • Suppression de toutes cautions de loyer
  • Arrêt de la discrimination au bail
  • Transports publics gratuits
  • Reconnaissance de toutes les occupations légitimes
  • Droit de réquisition pour tous les logements vides et d’expropriation du sol pour construction de nouveaux logements
  • Publication par les communes de la liste de tous les logements et locaux commerciaux vides, qu’ils soient privés ou publics.
  • Forcer l’investissement public en matière de logements accessibles et sociaux.
  • Droit à un toit pour chacun-e, au confort, à l’espace et à l’intimité
  • Ouverture de lieux de socialisation libre : bas d’immeuble, maison de quartier, espaces publics de gratuité et de libre accès.
  • Aide publique à l’auto-construction et aux coopératives sociales de construction de logements
  • Pour la construction de nouveaux logements et d’une ville libérée

Logements étudiants : rêve ou calvaire ?

Aujourd’hui, à Lausanne, il existe une forte demande de logements pour étudiant-es. Ceci est logique étant donné l’importance quantitative d’enseignements donnés au sein de l’Université de Lausanne, de l’EPFL et de toutes les autres institutions de formation. Pourtant, la ville de Lausanne ne répond pas à cette demande. En effet, en cette période de reprise des cours, il y aurait encore cinq-cents étudiant-e-s sans logement alors qu’ils/elles sont dans la nécessité de vivre à Lausanne ou ses environs afin de pouvoir suivre correctement les cours.

Lire la suite...

Luttes pour le droit à la ville, histoires autour du monde

Ce ne sont que quelques exemples, pour mémoire. La lutte pour un toit s’y mêle inextricablement au combat pour la conquête d’un espace public plébéien, pour la transformation de la ville en un territoire émancipé où contre-pouvoir et cité insurgée se déclinent de la résistance au présent jusqu’au possible de l’élan révolutionnaire.

Les besoins et les aspirations immédiates ne se bornent pas à l’indispensable logement, à la réalisation par le combat de ce premier droit social, ils se déploient dans un projet de saisir l’espace et le territoire pour en faire un lieu de vie libéré. C’est une exigence tout aussi immédiate que le droit au logement. C’est en fait la même exigence.

Lire la suite...

Le squat: une action directe contre le Capitalisme et la crise du logement

Des maisons qui renaissent, l’espace vide réinvesti à nouveau, un acte de résistance contre le Capital et sa sacro-sainte propriété privée, une expérimentation immédiate d’organisation autogérée, autant de manière d’exprimer et de tenter de saisir la réalité qu’englobe le squat. Les actions d’occupation sont diverses car elles se construisent dans les spécificités humaines de chaque collectif et sont tributaires d’un contexte donné. Nous retiendrons cependant qu’elles sont toutes des actions directes porteuses de revendications contre la mainmise économique et politique du Capital et de la Bourgeoisie sur l’espace.

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. Un quartier populaire