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Pour une école démocratique

CarricHomeEn Suisse et dans le reste de l'Europe, l'éducation et le système scolaire est au centre d'un débat qui mobilise les milieux économiques et politiques institutionnels car les enjeux sont importants pour tous. Il s'agit de réadapter les systèmes éducatifs aux changements intervenus dans l'économie. Quelle que soit le système scolaire adopté par les pouvoirs régionaux ou nationaux, la philosophie des libéraux et des sociaux-démocrates est de donner une formation de base généraliste large mais d'un niveau relativement bas en limitant par une importante sélection l'accès aux savoirs complexes. Ceci pour ouvrir le grand marché de l'éducation supérieur. En gros, l'éducation publique garantit le minimum, le reste se paye. La fonction de socle culturel, de développement collectif des capacités et des intérêts individuels ou d'intégration (ou d'assimiliation) des étrangers que représentait l'école jusqu'à présent n'intéresse plus. Pour ça il y a la télévision. Ainsi, dénudé de sa fonction républicaine ou fédéraliste, l'Ecole n'intéresse plus l'Etat et devient un coût qu'il faut limiter.

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Université, prolétarisation, brasiers

universite_hors_les_murs_recyclage_petiteNous sommes dans une période historique où la communication, l'information, la coopération, les qualifications intellectuelles prennent grande une importance dans l'organisation du travail et dans la valorisation du capital. Les entrepreneurs publics ou privés demandent sans cesse plus de force de travail intellectualisée autant pour la production de biens et de services liées à l'économie de marché, que pour les activités liés à l'infrastructure, au soutien stratégique et à la production sociale en général. Ainsi se configure un salariat intellectuel massifié, susceptible par les savoirs mobilisés et par les capacités de coopération d'accumuler du contre-pouvoir.Qualifications et savoirs répondent non seulement a ce qui est acquis dans les formations mais à ce que nous apprenons dans la vie même, dans les coopérations et les communications libres.

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