Logement2

Strict Standards: Declaration of JCacheControllerView::get() should be compatible with JCacheController::get($id, $group = NULL) in /home/clients/3a077479ae6a6e10ce37730fb6ed12de/web/libraries/joomla/cache/controller/view.php on line 137

Questions à l’incertitude révolutionnaire

Racine de cette écriture

  1. Il ne s’agit pas d’écrire longuement mais de prendre le risque d’une écriture hallucinée. La colère est ce qui porte hors de soi. Le moment et la voix forte du refus. Voici qu’il s’agit de ne plus accepter, de ne plus consentir. Il n’est plus question d’éluder, au mieux, parfois, et parfois de ruser. Il s’agit d’ouvrir un moment nouveau, irrémédiable. Dans chaque lutte ? Oui, dans chaque lutte.

    Lire la suite...

De l’anarchisme à la gauche libertaire

L’anarchisme a toujours eu de fortes insertions dans les mouvement sociaux, dans les luttes des tra­vailleurs/euses, mais aussi une pré­sence significative dans d’autres combats, pour l’émancipation des femmes et 1’égalité, sur le terrain anti-colonial et anti-impérialiste, sur le logement et le territoire, sur la condition carcérale ou dans l’inter­vention sur le terrain artistique. Finalement, l’anarchisme est à la fois un mouvement révolutionnaire et un mouvement qui a une capacité d’animer des luttes pour des change­ments plus immédiats, pour des réformes sans être pour autant réformiste.

Lire la suite...

Entre stratégie et utopie

Printemps 1995

1. Les alternatives organisationnelles, entre l’idéologie et la stratégie


Le mouvement libertaire a une vieille et classique tradition de débat en matière organisationnelle. Cette permanence historique d’un problème toujours reposé et jamais résolu n’indique pas seulement qu’il y a changement dans la conjoncture historique des luttes où nous sommes appelés à intervenir, mais aussi qu’il demeure un noyau problématique qui transcende la question formellement posée de l’organisation, qu’il atteint d’autres dimensions, celle du politique et celle du stratégique.

Lire la suite...

Dichiarazione finale dell'Incontro Internazionale dell'anarchismo, 2012 St-Imier

alt

Dichiarazione finale

dell'Incontro Internazionale dell'anarchismo, 2012 St-Imier

Dopo cinque giorni di discussioni e di incontri per ricordare la nostra storia, per preparare le nostre battaglie future e concentrare i nostri sforzi, riaffermiamo il valore delle posizioni e risoluzioni del Congresso di St. Imier, alla base dell'anarchismo sociale, per favorire i futuri sviluppi e assicurare le basi di una vera unità di azione tra tutti i settori combattivi e anti-burocratica della lotta sociale.

Lire la suite...

Declaracion final del encuentro internacional anarquista, st imier 2012

alt

Tras cinco días de debates e intercambio para recordar nuestra historia, preparar nuestros combates futuros y hacer converger nuestros esfuerzos, reafirmamos el valor de las posiciones y resoluciones del Congreso de St Imier que fundamentan al anarquismo social, facilitando su futuro desarrollo y asegurando las bases para una unidad de acción sincera entre todos los sectores combativos y anti burocráticos de la lucha social.

Lire la suite...